Blouson noir angélique

Johnny Hallyday en 1962. [RTS]
  • Musique et variétés
  • Vidéo 3 min.

4 avril 1962

Carrefour

De passage en Suisse en 1962, Johnny accorde une interview où il apparaît comme un jeune homme poli et réservé, bien loin de son image de voyou.

Il pose un regard franc et lucide sur son métier et son succès, et évoque un projet de tournée avec le boxeur Ray Sugar Robinson, prévue par son imprésario Johnny Stark.

De son vrai nom Jean-Philippe Smet, Johnny Hallyday est un chanteur et acteur né à Paris le 15 juin 1943. Avec une carrière longue d'un demi-siècle, il reste l'un des chanteurs francophones les plus populaires.

Recueilli par sa tante Hélène Mar après le divorce de ses parents, il participe dès l'âge de 11 ans aux spectacles de ses cousines Mene et Desta, et du mari de Desta, Lee Halliday. Après une apparition dans le film «Les Diaboliques» en 1955, il se fait repérer en chantant au Golf Drouot en 1959 et signe un contrat avec la maison de disque Vogue l'année suivante. Inspiré par le nom de son «père de coeur», il prend le pseudonyme de Johnny Halliday. Un faute de frappe sur son premier disque le baptisera définitivement Hallyday.

Avec des chansons inspirées ou adaptées du répertoire américain, il devient rapidement l'idole des jeunes des années 60, tout en ayant su habilement se forger un style plus personnel. Sur scène, Johnny a une forte présence et joue des intonations rauques de sa voix pour appuyer son côté rocker.

Après quelques années de perte de vitesse, il est remis sur la voie du succès par Michel Berger qui lui écrit l'album Rock'n'roll attitude. Jean-Jacques Goldman confirme le virage avec Gang. Par la suite, tous les chanteurs à la mode seront mis à contribution pour lui forger un répertoire original et actuel.

Bien que sa carrière soit restée limitée aux pays francophones, Johnny Hallyday est incontestablement une star consacrée qui continue à figurer aux bonnes places des hit-parades et à déplacer un public fidèle pour des concerts toujours plus gigantesques.

Au cinéma, Johnny Hallyday a tourné une dizaine de films dont Détective de Jean-Luc Godard.

Il est le père du chanteur David Hallyday, né de son mariage avec Sylvie Vartan (1965-1980), et de l'actrice Laura Smet, née de sa relation avec Nathalie Baye.