Gracieux hippocampe

La nouvelle fontaine dans les Jardins du Rivage à Vevey en 1964.

Juin 1964, la belle et gracieuse fontaine de l'Hippocampe trouve sa place dans les Jardins du Rivage à Vevey. Réalisée par le sculpteur Edouard Sandoz, elle ravit les promeneurs et touristes de passage et les enfants en feront leur terrain de jeux.

A noter, la symbolique aquatique suggérée par les notes de harpe dans ce court reportage de l'émission Carrefour.

Edouard Marcel Sandoz, né à Bâle le 21 mars 1881, est à la fois peintre-décorateur, ingénieur et chimiste, mais c'est grâce à son importante production de sculptures animalières qu'il se fait connaître.

A l'Ecole des Beaux-Arts de Paris entre 1903 et 1905, il se situe dans le sillage des oeuvres de François Pompon, le plus grand animalier du début du XXe siècle. Il crée de nombreux bestiaires dont "La fontaine des singes" et "Le faune de bronze" au parc Denantou à Lausanne, "La 1ère chevauchée de Bacchus" à Vevey, "Le cygne" au port de Pully ou encore "Jeunes filles jouant sur des hippocampes" au Jardin du Rivage à Vevey.

Il est d'autre part à l'origine de la réserve naturelle "La Pierreuse" à Château-d'Oex, comme en témoigne la plaque commémorative apposée au-dessus du Chalet du même nom.

Edouard Marcel Sandoz décède le 20 mars 1971 à Lausanne.

  • Journaliste: George Kleinmann