Pas comme les autres

Une jeune fille souffrant d'handicap mental dans le village d'Aigues-Vertes en 1963. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 3 min.

22 mai 1963

Carrefour

Aigues-Vertes est une véritable réalisation sociale fondée en 1961 sur la commune genevoise de Bernex. En 1963, Carrefour dévoile une communauté de personnes mentalement handicapées qui trouvent leur place dans ce hameau et participent entre autres à l'exploitation agricole.

Ces premières images d'Aigues-Vertes laissent déjà préfigurer les futures tendances de la psychiatrie.

La Fondation Aigues-Vertes est une institution à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, dont la mission est de contribuer à l'intégration sociale et économique de personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Inspiré par un village du Yorkshire, Botton, en Grande Bretagne, le village fut d'abord géré par des anthroposophes. Il a fêté ses 50 ans en 2011.

Le fonctionnement financier de la fondation est assurée principalement par les subventions, les pensions et les produits des ateliers. Les investissements sont financés par des subventions publiques et des donateurs privés.

Le hameau a accueilli en 2014, 115 villageois répartis sur 18 maisons permettant d'offrir des structures adaptées et personnalisées.