Barbara chante

Quand reviendras-tu?

De passage à Genève le 5 juin 1965, Barbara interprète deux de ses chansons: Je ne sais pas dire... et Dis quand reviendras-tu?

A ses débuts, Barbara a surtout interprété les chansons des autres, des artistes aussi différents que Fragson, Jacques Brel ou Brassens. Avec Dis quand reviendras-tu? la chanteuse de minuit se fait connaître comme auteur-compositeur.

Sorti en 1964, le disque Barbara chante Barbara remporte un réel succès. C'est le cinquième album de la chanteuse, avec des titres qui deviendront des classiques comme Je ne sais pas dire..., Gare de Lyon et surtout Nantes.

Barbara, de son vrai nom Monique Andrée Serf, est née le 9 juin 1930 à Paris. Après la guerre, elle prit des cours de musique à l'école supérieure de musique de Paris. Après quelques année passées en Belgique, où elle se maria puis divorça, elle revint à Paris où elle fit connaissance de Jacques Brel et de Georges Brassens.

Elle enregistra son premier disque en 1957 mais ce n'est que en 1961 qu'elle devint célèbre avec des chansons comme Ma plus belle histoire d'amour c'est vous, L'Aigle noir, Nantes etc…

En dehors de la chanson, elle joua également au cinéma. En 1988, elle reçut la Légion d'honneur.

Malade, elle consacra son temps à la rédaction de ses mémoires, avant de mourir de problèmes respiratoires, le 25 novembre 1997.