Charles Apothéloz

L'une des figures majeures du théâtre en Suisse romande.

Malgré un agenda chargé et une certaine fatigue, Charles Apothéloz reçoit Carrefour pour retracer son parcours et les débuts difficiles de la Compagnie des Faux-Nez qu'il avait fondée avec Jacques Clavel, Jacques Guhl et Freddy Buache.

Il supervise la préparation de la pièce de théâtre Notre petite ville de Thornton Wilder, mise en scène par Gilbert Divorne et son assistant Martin Roy, dans laquelle joue William Jacques.

Le Centre dramatique romand (CDR) la représente au Théâtre municipal de Lausanne durant le mois de décembre 1966.

Charles Apothéloz est né le 30 mai 1922 et décédé le 24 mai 1982 à Lausanne. Il commence des études de droit en 1942. Il fonde la Compagnie des Faux-Nez en 1948 et l'année suivante, l'inscrit au Concours des Jeunes Compagnies à Paris dont elle est lauréate du prix de la mise en scène. En 1950, il rentre en Suisse pour purger spontanément une peine de 4 mois d'emprisonnement pour refus de servir. Il obtient sa licence de droit à Lausanne en 1951, puis un doctorat en sciences pénitentiaires à Paris.

En 1953, il ouvre le Caveau des Faux-Nez, puis, dès 1959, il dirige le théâtre municipal de Lausanne et y rassemble les forces créatrices de la région sous le label de Centre dramatique romand (CDR). En 1972, le CDR, devenu Centre dramatique de Lausanne, déménage au théâtre de Vidy. En 1977, Charles Apothéoz met en scène la Fête des vignerons à Vevey.

  • Journaliste: Guy Ackermann
    Réalisateur: Christian Mottier