La préparation

Le Mésoscaphe se pilote aux instruments, comme un avion.

En novembre 1963, Jacques Piccard effectue plusieurs entraînements en simulation de vol sans visibilité à la Blécherette. Des exercices qui le préparent au pilotage du Mésoscaphe.

Jacques Piccard est le fils du scientifique Auguste Piccard, premier homme r a atteindre la stratosphère en ballon et concepteur du premier bathyscaphe en 1948.

Né en 1922, Jacques est lui aussi un explorateur scientifique, spécialiste en navigation sous-marine. En 1960, il descendit à 10916 mètres sous la surface de l'eau, dans la fosse des Mariannes.

Le scientifique a séduit le grand public avec ses quatre Mésoscaphes, des submersibles de moyennes profondeurs. L'un d'eux, le premier sous-marin touristique au monde, fut lancé lors de l'Exposition nationale de 1964. Il emmenait les visiteurs dans les eaux du Léman, au large de Lausanne.

Sa plongée à près de 11 km au-dessous de l'altitude zéro (un record jamais battu),en compagnie de l'Américain Don Walsh, lui permit de trouver de la vie à des profondeurs inexplorées. Jacques Piccard a participé activement à l'éveil de la conscience écologique et à la prise en compte de la dégradation des milieux marins.

Il est  le père de Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon. Jacques Piccard s'est éteint le 1er novembre 2008.