Tino Rossi

Le plus populaire des chanteurs français interviewé par la TSR.
  • Culture et arts
  • Vidéo 15 min.

1 juillet 1967

Carrefour



En juillet 1967, Catherine Charbon conduit l'interview de Tino Rossi pour l'émission Carrefour qui lui est consacrée. Le chanteur le plus populaire français interprète ensuite Merci chérie et Le vent qui vient de la mer. Un délice! Non, deux délices!




Tino Rossi, né Constantin Rossi le 29 avril 1907 à Ajaccio. Tout jeune il aime chanter et il se produit sur de petites scènes à Marseille. Un jour dans un magasin, il enregistre un disque «pour cinq francs» qu'il destine à sa mère. Les premiers succès il les doit à sa première maison de disque Columbia qui deviendra Pathé Marconi.


En 1936, il monte sur scène au Casino de Paris pour le spectacle Tout Paris chante et c'est un succès. Dans le même temps il enregistre des disques qui vont passer à la radio. Sa voix se retrouve souvent sur les ondes et ça aide à la vente des disques.


Tino Rossi fait également carrière au cinéma où son physique de «latin lover» et son incomparable voix font merveille. les films avec Tino Rossi battent à chaque fois des records d'entrée.


En 1955, il commence une carrière dans l'opérette avec Méditéranée au théâtre du Châtelet où la pièce se joue à guichets fermé jusqu'en 1957. Dès les années 70, Tino Rossi se retirera de la scène et des tournée afin de mieux profiter de sa famille et de sa maison à Ajacio.


Cette légende de la chanson française, Commandeur de la Légion d'Honneur, décède le 26 septembre 1983 à Neuilly-su-Seine. De Ssa voix de velours, on entend encore le chanteur de Petit Papa Noël, Marinella, Sous les ponts de Paris, Les roses blanches de Corfou