Robert Hossein

Le metteur en scène Robert Hossein en 1968 [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 8 min.

25 mars 1968

Carrefour

Dans cette interview de Carrefour diffusée en mars 1968, Robert Hossein revient sur les aspects fondamentaux de son travail de metteur en scène qu'il considère comme un engagement. En effet, il n'hésite pas à prendre parti dans son travail sur des thèmes fondamentaux comme la violence. La discussion se poursuit sur le dernier film de Claude Lelouch.



Robert Hossein, de son vrai nom Robert Hosseinhoff, est un acteur, metteur en scène, réalisateur, dialoguiste, et scénariste français, né le 30 décembre 1927 à Paris. Il est le fils d'un compositeur persan et d'une mère pianiste russe.


Après des cours d'art dramatique, dont les cours André Simon, il écrit et joue sa première pièce de théâtre à 19 ans. En 1964, il acquiert une renommée internationale grâce à son rôle de Geoffrey de Peyrac dans la saga Angélique.


Divorcé de la comédienne Marina Vlady, il partagea un temps la vie de Marie-France Pisier avant d'épouser Candice Patou, également comédienne.


Robert Hossein réussi son pari de donner aux gens la possibilité de voir du grand spectacle «comme au cinéma», avec ses représentations légendaires au Palais des Sports et au Palais des Congrès, comme Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Cet Homme Jésus…


En 2000, Robert Hossein réalise son rêve : diriger un théâtre. Il jette son dévolu sur Marigny dont il assure la direction artistique.