Duke Ellington

La tournée du grand Duke passe aussi par Cointrin .

Duke Ellington est certainement l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Instants volés à sa descente d'avion à Cointrin en février 1965.

La première grande tournée européenne de Duke Elligton date de 1933. Il revint régulièrement en Europe et passa à plusieurs reprises par la Suisse.

En novembre 1973, à l'âge de 74 ans, il joue encore au Palais des sports de Paris et reçoit la Légion d'honneur. Il meurt d'une pneumonie en mai de l'année suivante à New York.

Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne, à moins que la bande son soit irrémédiablement détériorée.

Duke Ellington naît le 29 avril 1899 à Washington dans une famille relativement aisée. Il donne son premier concert à l'âge de 17 ans et travaille à partir de la fin des années 20 au fameux Cotton Club de New York.

Il sera l'un des plus grands compositeurs de jazz et traversa quarante ans de l'histoire de cette musique. Pianiste, il conduisit le premier grand orchestre de jazz qui ait la marque de la personnalité de son chef. Au-delà du jazz, bien avant sa mort il était un artiste légendaire comparable à Stravinski ou Picasso.

A sa mort, le 24 mai 1974, il nous laisse plus de mille compositions et une énorme discographie débutant avant la Seconde Guerre mondiale.