Otto de Habsbourg

Fils du dernier empereur d'Autriche, il est un Européen convaincu.

Fils aîné de Charles Ier, dernier empereur d'Autriche-Hongrie, Otto de Habsbourg est un européen convaincu. Invité du Club 44 à La-Chaux-de-Fonds, il répond à une interview de Carrefour sur la situation européenne. Dans un excellent français, Otto de Habsbourg rappelle les choix devant lesquels est placée l'Europe. A terme, l'entente entre les Etats membres est le seul garant de la paix et de stabilité politique, économique et sociale sur le continent.

Né en 1912, Otto de Habsburg est le fils aîné de Charles Ier d'Autriche, dernier empereur d'Autriche et dernier roi de Hongrie et de l'impératrice Zita. Après une enfance à Vienne jusqu'en 1918, puis au Portugal et en Suisse, Otto de Habsbourg fit ses études à l'Université de Louvain, en Belgique. Installé aux Etats-Unis durant le Seconde Guerre mondaile, il participe à la libération de l'Europe et combat dans les troupes américaines.

En 1961, il renonça officiellement à ses prétentions sur le trône d'Autriche. Il sera autorisé à revenir en Autriche quatre ans plus tard. De 1979 à 1999, il représente l'Allemagne, dont il a acquit la nationalité, à l'Assemblée de l'Union européenne sous l'étiquette des conservateurs bavarois. Début 1989, il récupère la nationalité hongroise.