Maurice Métral

L'écrivain présente son dernier roman "L'impuissante". [RTS]
  • Littérature suisse
  • Vidéo 9 min.

21 décembre 1967

Carrefour



A la parution de son livre L'impuissante, Maurice Métral répond aux questions d'Hugo Besse. Ce roman apparaît comme un tournant dans l'oeuvre de l'écrivain. Il s'en explique pour Carrefour.




Maurice Métral est un écrivain né le 5 avril 1929 à Grône, en Valais. L'oeuvre de Maurice Métral repose sur un lien intime avec le canton du Valais, ses paysages et ses hommes. Fils d'un père menuisier-charpentier qui a eu dix enfants, Maurice Métral commence par travailler sur les chantiers des grands barrages valaisans.


Marié en 1951 à Angela Romelli, il aura cinq enfants. Devant les difficultés pour nourrir sa famille, il devient professeur de français et de littérature à l'Institut israélite de Bex, jusqu'à 1962. En 1960, il accepte également un poste de rédacteur à la Feuille d'Avis du Valais. En 1970, atteint dans sa santé, il quitte le journalisme professionnel pour se consacrer à son oeuvre de romancier. Il meurt le 14 janvier 2001 à son domicile, dans le village de Grimisuat.


Il a écrit entre autre: La Clairière aux pendus, L'Avalanche, L'Impuissante, Les Hauts cimetières, L'Etrangère qui ont tous reçu un prix.