Edwige Feuillère

Edwige Feuillère en 1967.

De passage pour une tournée en Suisse romande où elle joue dans la pièce «Le partage de midi» de Paul Claudel, l'actrice Edwige Feuillère répond aux questions du journaliste de Carrefour. Entre le théâtre et le cinéma, est-ce que son coeur balance?

La comédienne Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, est née le le 29 octobre 1907 à Vesoul (Haute-Saône).

Ancienne élève du conservatoire d'art dramatique de Dijon, elle arrive très jeune et sans argent à Paris, elle débute aux Bouffes.

Au cinéma, elle est remarquée sous le nom Cora Lynn en 1931 dans le Cordon bleu. Elle tourne alors avec les grands metteurs en scène de l'époque. Edwige Feuillère devient célèbre en 1935 par son interprétation de Lucrèce Borgia dans le film d'Abel Gance et devient l'une des vedettes les plus populaires de sa génération.

Au théâtre, elle a joué de très nombreux rôles dont celui de Marguerite Gautier dans La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, du Partage de midi de Paul Claudel et La Reine et les insurgés de Ugo Betti ou encore L'Aigle à deux têtes de Cocteau.

Toute sa vie Edwige Feuillère a préféré le théâtre, bien que ce fut le cinéma qui lui donnât sa plus grande notoriété.

Elle s'est éteinte le 13 novembre 1998 à Boulogne Billancourt.