La Suisse des officiers

Le commandant de corps Robert Frick en 1961

Le 4 juin 1961, l'émission d'actualités Carrefour transmet de larges extraits de l'assemblée générale des délégués de la Société suisse des officiers. Parmi les officiels de haut rang sont présents le commandant de corps Robert Frick, et le conseiller fédéral Paul Chaudet, chef du département militaire fédéral.

Dans une ambiance solennelle, on fait l'état des lieux de la défense nationale. En ce début des années 60, notre armée est en pleine expansion. La durée de l'école de recrue vient de passer de 67 à 118 jours.

En 1961, on est en pleine guerre froide: en avril, le débarquement manqué des anticastristes dans la baie des Cochons a provoqué une crise politique majeure. A Berlin, le 13 août de la même année sera construit un mur de sinistre mémoire.

Dans ce contexte, l'armée et ses puissantes sociétés militaires serrent les rangs. Des cérémonies comme celle de la Société suisse des officiers viennent à la fois rappeler l'importance de la défense nationale et renforcer les valeurs patriotiques.

  • Réalisateur: Robert Ehrler