Raoul Follereau

Rencontre avec un des plus grands défenseurs des lépreux. [RTS]
  • Personnalités
  • Vidéo 19 min.

28 janvier 1968

Carrefour



En 1968, les efforts de Raoul Follereau en faveur de la reconnaissance des lépreux commencent à attirer l'attention du public et une Fondation portant son nom voit le jour.


Dans cet entretien avec Jacques Rouiller, il raconte son long chemin parcouru pour faire évoluer les consciences face à ce mal dont il dit que «l'homme qui en est atteint souffre en fait de deux maladies: il a la lèpre et il est lépreux».




Raoul Follereau est né à Nevers le 17 août 1903 et décédé à Paris le 6 décembre 1977. Il est le fondateur de l'association Raoul Follereau qui a aidé et défendu les lépreux en particulier dans les pays d'Afrique depuis 1967.


En 1920, il publie à 17 ans son premier ouvrage: le livre d'amour. Il en écrira 44 en tout, poèmes, romans, pièces de théâtre ou récits de voyages. Toute son œuvre, empreinte de ferveur catholique, tend à lutter contre l'injustice sociale, la misère, le fanatisme et l'égoïsme des riches et des puissants. Ses livres les plus connus sont: l'heure des pauvres, la bataille de la Lèpre et un jour de guerre pour la paix.