Jean Daetwyler

Le compositeur dirige le choeur de Corin pour le Vendredi Saint.

En cette année 2007, la ville de Sierre organise plusieurs manifestations pour marquer le centième anniversaire de la naissance de Jean Daetwyler. En mars 1967, Carrefour est à Corin pour enregistrer le concert du Vendredi Saint que le célèbre compositeur dirige.

Jean Daetwyler est un compositeur et musicien suisse, né le 24 janvier 1907, à Bâle.

A l'âge de 6 ans, il s'installe avec sa famille à Bulle, son père étant confiseur et sa mère vendeuse. Passionné de violon – il en joue depuis l'âge de 7 ans – Jean Daetwyler part en 1927 poursuivre ses études musicales au conservatoir national de Paris, puis à la Schola Cantorum et l'Ecole César Franck.

Marié et père de trois enfants, il s'établit à Sierre la fin de l'année 1938 où il est nommé directeur de l'harmonie municipale la Gérondine. Il a également dirigé le choeur de la St-Cécile. Durant les années de guerre, il compose divers morceaux de musique pour Radio-Lausanne.

En 1948, il fonde et dirige le choeur la Chanson du Rhône puis, en 1949, crée avec Georges Haenni le Conservatoire cantonal de musique de Sion où il enseigne l'harmonie et le contrepoint.

Jean Daetwyler s'est éteint le 4 juin 1994 à Sierre.