Gravé au diamant

Gravé au diamant, le premier ouvrage publié d'Anne Cuneo.

En 1967, à l'occasion de la sortie de son livre Gravé au diamant, l'écrivain Anne Cuneo répond aux questions de la journaliste Catherine Charbon.

Anne Cuneo est né le 6 septembre 1936 à Paris de parents italiens. Dès 1939, elle se retrouve à Milan et, après la mort de son père Alberto survenue en 1945, elle passe sa jeunesse dans divers orphelinats religieux en Italie, puis à Lausanne en 1950.

Cette même année, elle fugue pour aller apprendre l'anglais à Londres et à Plymouth. De retour en Suisse, elle fait des études secondaires et universitaires à Lausanne (Licence ès lettres en 1964) et suit une formation comme conseillère en publicité et de journaliste.

Toute sa vie, elle fera plusieurs métiers pour financer ses passions, étude et écriture. Elle sera serveuse, monitrice, téléphoniste, secrétaire, traductrice enseignante, journaliste, scénariste et réalisatrice de cinéma.

En 1967, elle publie son premier roman Gravé au diamant qu'elle présente dans notre document vidéo (Roman réédité en 1968). Dès 1970, elle collabore comme journaliste dans la presse et à la télévision. Dès 1987, elle est journaliste au Téléjournal de la TSR.

Anne Cuneo a reçu de nombreux prix dont le Prix Bibliothèques pour tous pour Station Victoria en 1989, le Prix Schiller en 1979, le Prix des auditeurs de la RSR en 1994.

L'écrivaine et journaliste est décédée le 11 février 2015.

  • Journaliste: Catherine Charbon