Petula Clark

En 1960, sur les quais du Mont-Blanc, Petula Clark chante "La gadoue". [RTS]
  • Musique et variétés
  • Vidéo 2 min.

23 juillet 1966

Carrefour

Qui n'a pas ce refrain en tête, et parfois pour toute une journée, quand il pleut et qu'il faut bien faire contre mauvaise fortune bon coeur. Eh, oui, la gadoue, la gadoue… ça ne vous rappelle rien? Mais si… Petula Clark, au milieu des années 60.



Quand Petula Clark débarque en France en 1957, elle a vingt-cinq ans et déjà une carrière derrière elle. A douze ans elle donnait des récitals à la BBC et jusqu'à l'âge de vingt ans elle tourne deux films par an.


Cette talentueuse anglaise née le 15 novembre 1932 fera une carrière internationale et chantera autant en anglais qu'en français. Vedette yé-yé ou twist dans les années 60, elle aligne les succès et épouse l'attaché de presse de sa maison de disque : Claude Wolff.


Boris Vian et Serge Gainsbourg ont composé pour elle: de quoi expliquer son succès en France jusque dans les années 70? Active sur tous les fronts, elle tourne à Hollywood, sa filmographie est interminable. Elle a interprété des comédies musicales et plus de mille chansons, à Las Vegas, Broadway, Londres, Paris…


Elle se partage aujourd'hui entre ses appartements de Londres et de Genève, et se produit toujours aux quatre coins du monde.