Le roi des rois

L'empereur Hailé Sélassié en visite à la Grande Dixence, 1964. [RTS]
  • A-Z Toutes les personnalités
  • Vidéo 1 min.

2 novembre 1965

Carrefour

Quelles pouvaient être les pensées du roi des rois, Hailé Sélassié, à la vue du barrage de la Grande Dixence? Les dernières images de ce document, tourné lors de sa visite en Valais en novembre 1965, le montrent songeur, impressionné par cette construction récente qui assure à la Suisse une part importante de son approvisionnement électrique.

Neuf ans plus tard, Hailé Sélassié sera déposé par un coup d'Etat militaire.

Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct depuis une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.



Hailé Sélassié Ier est né le 23 juillet 1892 à Ejersa Goro, en Éthiopie. Il fut le dernier empereur d'Éthiopie, de 1930 à 1974. Selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, son ascendance remonterait jusqu'aux rois Salomon et David.


Il fit entrer l'Ethiopie à la Société des Nations et abolit l'esclavage en 1924. Proclamé empereur en 1930, il fut chassé par les Italiens en 1936 et se réfugia en Grande-Bretagne. Après l'offensive britannique contre les troupes italiennes, il reprit son trône jusqu'en 1974. A cette date, après une longue période de troubles, il fut déposé par l'armée qui n'osa le destituer, tant son prestige en Afrique et dans le monde était grand. Il meurt l'année suivante, le 27 août 1975, probablement assassiné.