Merckx au Tour de Romandie

Eddy Merckx, fin prêt pour le Tour de Romandie 1968 [RTS]
  • Cyclisme
  • Vidéo 2 min.

8 mai 1968

Carrefour

En mai 1968, Eddy Merckx est au départ du Tour de Romandie. Quelques heures avant la course contre la montre par équipe qui inaugure la compétition à Genève, le journaliste Jean-Jacques Tillmann s'entretient avec lui. Champion du monde sur route un an auparavant, le Belge de 23 ans a remporté en avril son premier Paris-Roubaix. Malgré de légers problèmes gastriques, la forme est là. Pronostic confirmé: Eddy Merckx sera le grand vainqueur de cette 22 édition. 

Eddy Merckx est né le 17 juin 1945 à Meensel-Kiezegem, petite commune à l'est de Louvain en Belgique.

Il commence sa carrière sportive le 16 juillet 1961 à Laeken. Il gagne son premier grand titre, celui de champion du monde amateur, 3 ans plus tard. L'année suivante, le 1er mai 1965, il passe professionnel. Depuis cette date, il enchaîne les victoires dans les grandes épreuves cyclistes.

Son palmarès de 525 victoires en 1800 courses lui vaudra le surnom de « Cannibale ». Il remporte 5 Tours de France, 5 Tours d'Italie, 5 Liège-Bastogne-Liège, 7 Milan – San Remo, 3 Championnats du monde et le record de l'heure.

Le 19 mai 1978, Eddy Merckx annonce sa retraite sportive.

Connu pour sa gentillesse, sa franchise et sa simplicité, le «roi» Eddy, considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire, jouit aujourd'hui encore d'une grande popularité.