Le sous-marin La Minerve

Le journaliste Gilbert Schnyder et le spécialiste de la plongée subaquatique François Claire, 1968.

Le 27 janvier 1968, le sous-marin militaire français La Minerve disparaît alors qu’il effectue des exercices militaires au large de Toulon. A son bord, 52 hommes. Des opérations de secours sont aussitôt été lancées, en vain. Ni l’épave, ni les corps des marins disparus ne seront retrouvés.

L’écho de cette tragédie dépassera l’Hexagone. Le 31 janvier 1968, l’émission Carrefour en consacre un large volet. Pour le journaliste Gilbert Schnyder, il s’agit de faire comprendre aux téléspectateurs ce qui rend les conditions de vie dans un sous-marin aussi dangereuses. Il s’adresse à un spécialiste de la plongée, François Claire, instructeur fédéral suisse des sports subaquatiques. En plein cœur de l’hiver, ce dernier nous propose une démonstration de plongée dans le lac Léman.

Récemment reprises par le navire américain Seabed Constructor, les recherches ont finalement portées leurs fruits en ce mois de juillet 2019. Des drones ont réussi à repérer La Minerve, qui gît à à 2370 mètres de profondeur à 45 kilomètres de Toulon.

  • Journaliste: Gilbert Schnyder