Catastrophe en Valais

Catastrophe naturelle à la Dixence

Le 24 juin 1963, les rives d'un petit lac naturel situé au-dessus du col de Prafleuri, en Valais, cèdent, libérant 500 milles mètres cube d'eau et de boue entraînant arbres et rochers sur leur passage. Ce torrent se déverse dans les rivières de la Dixence et de la Borgne, provoquant une soudaine montée des eaux dans le val d'Hérémence et le fond du Val d'Hérens. 

Les dégâts sont importants: des baraquements, des granges, des barrages, des installations de captation des eaux sont détruites. La route entre Motôt et Pralong est emportée sur cinq kilomètres, comme l'est un chalet à Pralong, heureusement inoccupé. Envahi par les eaux, le café du Val des Dix aux Mayens de Pralong, lui, résistera. Aucun décès n'est heureusement à déplorer.

Les journalistes de Carrefour recueillent le témoignage poignant d’une mère de famille qui n’a eu que le temps de quitter son chalet avec ses deux filles avant l'arrivée des eaux.

La date de diffusion indiquée pour cette émission Carrefour, à savoir le 26 juillet 1963, ne peut être qu'erronée. En effet, l'événement de la catastrophe de la Dixence, qui a eu lieu le 24 juin 1963 est rapporté dans le commentaire disponible comme s'étant déroulé la veille.

  • Commentaire: Jean-François Nicod