Contre l'apartheid

Rencontre avec le président du mouvement anti-apartheid de Suisse.

En mars 1984, l'émission l'Antenne est à vous reçoit sur le plateau le président de l'association anti-apartheid de Suisse qui dénonce le soutien financier de nombreuses multinationales étrangères au régime de l'apartheid.

L'apartheid (mot afrikaans ou néerlandais emprunté au français, signifiant «séparation, mise à part») était une politique de développement séparé affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.

Cette politique fut conceptualisée et mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national. Elle sera aboli le 30 juin 1991. La politique d'apartheid se voulait l'aboutissement institutionnel d'une politique et d'une pratique jusque là empirique de ségrégation raciale (Pass-laws, baasskap et colour bar), élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu.