Un site d'excellence

Un site d'excellence à Ecublens.

C'est en 1971 que l'émission Affaires Publiques dévoile le projet cantonal de construction d'un ensemble académique unique réunissant l'université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur le site de Dorigny à Ecublens.

Avec cette décision, les autorités manifestent la volonté de créer un pôle d'excellence autour du collège propédeutique qui accueille alors déjà des étudiants. Intéressant de découvrir les lieux et d'entendre ces jeunes universitaires décrire leurs bâtiments comme... des usines!

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une institution universitaire spécialisée dans le domaine de la science et de la technologie.

Elle est fondée en 1853, sous le nom d’École spéciale de Lausanne, et rebaptisée École polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL) en 1946. Le 1er janvier 1969, par une convention passée entre le canton de Vaud et la Confédération suisse, l’ancienne EPUL devient l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). On décide son transfert sur le site de Dorigny à Ecublens.

La construction des nouveaux bâtiments débute en 1974, à côté de l'Université de Lausanne (UNIL). L'inauguration des premiers bâtiments a lieu en 1978. Le site est depuis en constante évolution,  avec de nombreuses constructions venues se greffer sur le vaste campus à proximité du lac Léman. Et en particulier, le très admiré Learning Center, construction du bureau japonais SANAA, qui rassemble des espaces de travail, de détente et de services depuis 2010.

  • Journaliste : Pierre-Henri Zeller
    Réalisateur : Paul Rosay