Les Golaz en Suisse

Les Golaz de Suisse [RTS]
  • La famille
  • Vidéo 6 min.

26 décembre 1960

Actualités

Aujourd'hui le téléphone, internet et/ou skype nous relient à ceux que nous aimons, quelle que soit leur localisation dans le monde. Il n'en était pas de même il y a cinquante ans. Lorsqu'un océan séparait les familles, seule la poste permettait d'échanger les dernières nouvelles, qui arrivaient parfois avec bien des semaines de retard...

En  décembre 1960 les Caméras du Père Noël offrent à quelques-unes de ces familles disséminées la possibilité de communiquer par l'image. Dans cette première partie, la famille Golaz du Creux-de-Genthod s'adresse au grand-père technicien et géomètre à Tahiti. C'est avec nostalgie que son fils évoque les années de son enfance passées auprès de son père avant d'être renvoyé en Europe pour y faire ses études. Avec humour, il déclare avoir eu le sentiment de se retrouver "au bagne".

Pour les premières images de ce document, le son est manquant, le commentaire ayant certainement été fait en direct d'une cabine lors de leur diffusion à l'antenne ou la bande son a été détériorée.