Genève en fête

Genève en fête

Le 30 mai 1964, une foule immense est réunie au Port-Noir pour assister à la cérémonie grandiose marquant les 150 ans de l'entrée de Genève dans la Confédération.

Cortège historique, barques des Confédérés sur le Léman abordant aux rives genevoises, canons et musiques, allocutions officielles des plus hautes autorités du canton et du pays, tout a été minutieusement ordonnancé pour faire de ce moment historique une célébration haute en couleur.

Et la Télévision suisse romande n'est pas en reste: le Journal de Genève dans son édition du 1er juin 1964 décrit la fête et salue la réussite du réalisateur Pierre Barde et le commentaire de Georges Hardy qui ont su retransmettre l'émotion de ces grandes heures.

Malheureusement  nous disposons plus de l'intégrale de la retransmission. Et comme le révèle cet extrait, la vidéo a subi les dommages du temps,  le commentaire de Georges Hardy, peut-être fait en direct, a également disparu.

Genève entre dans la Confédération helvétique le 19 mai 1815.

Annexée par les troupes du Directoire en 1798, Genève devient française et chef-lieu du Département du Léman. Jusqu'en 1813, elle fera partie de la France et subira le contrecoup économique de cette annexion.

Chassée par les troupes autrichiennes, l'armée française quitte la ville le 31 décembre 1813. Genève vient de retrouver son indépendance et se tourne vers la Confédération helvétique avec laquelle elle entretenait des liens forts. Cependant pour devenir helvétique, Genève doit se désenclaver du territoire français: de nouvelles frontières sont ainsi fixées au canton.

Une Constitution est rédigée et votée par le peuple le 14 août 1814. Quelques mois plus tard, Genève devient le 22e canton suisse.

  • Réalisateur : Pierre Barde