Le débat sur le droit de vote des femmes en Suisse

Femme suisse votant [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 36 min.

1 février 1962

Actualités

Neuf ans avant l'introduction du suffrage féminin en Suisse au niveau national, le journaliste Guy Ackermann et le réalisateur Yvan Dalain nous entraînent dans les campagnes, les rues, à l'usine, au café, sur les pistes de danse ou dans la salle du Grand Conseil genevois. Dans le cadre de cette émission intitulée Eve à l'urne, ils interrogent hommes et femmes, jeunes et vieux pour connaître l'avis des Suisses romands sur le suffrage féminin.

On se souvient qu'en 1959 ce même suffrage avait été refusé au niveau fédéral. Les Vaudois par contre l'avaient accordé au niveau communal et cantonal. Genève a suivi une année plus tard. Qui dit droit de vote dit éligibilité. L'apparition des femmes dans les exécutifs et les législatifs ne s'est pas fait attendre. L'équipe de Eve à l'urne  s'entretient avec plusieurs de ces nouvelles élues, et notamment les députées au Grand conseil genevois Lise Girardin, Emma Kammacher, Aliette Aubert et Jacqueline Zurbrügg. 

L'émission se termine par l'interview du conseiller fédéral Jean Bourgknecht, pour qui la question du suffrage féminin, en cette année 1962, n'apparaît plus guère d'actualité.