Jean Baudrillard

Le sociologue s'interroge sur la notion de gratuité.
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20 décembre 2005

A bon entendeur


Tandis que les pratiques de la gratuité sont de plus en plus répandues, notamment pour la presse écrite, l'équipe d'A bon entendeur est allé à la rencontre du sociologue Jean Baudrillard, critique virulent de la société de consommation. Il s'exprime ici sur la notion de gratuité et dresse l'état de la communication marquée aujourd'hui par Internet.


Jean Baudrillard est né à Reims en 1929. Critique, théoricien de la post-modernité, il a été proche de Roland Barthes. Issu de la mouvance de Mai 1968, ce penseur indépendant et reconnu internationalement a élaboré une critique radicale de la société de consommation et des médias.

En 1968 paraît son premier livre de sociologie, Le système des objets, suivi en 1970 de La société de consommation. Jean Baudrillard est un penseur inclassable au style vif, utilisant l'aphorisme comme des fulgurances de la pensée. Fuyant les médias qu'il s'évertue à décortiquer, il consacre en 2001 dans le journal Libération plusieurs chroniques à l'émission Loft Story, «laboratoire d'une convivialité de synthèse, d'une sociabilité télégéniquement modifiée».

Mais Jean Baudrillard s'intéresse à tout ce qui fait l'actualité et les attentats du 11 septembre 2001 lui inspirent Requiem pour les Twins Towers l'année suivante. Considéré tour à tour comme un nihiliste ou un moraliste, il a souvent été vivement critiqué.