Vraiment bio?

Les grandes surfaces ne sont pas toujours très regardantes...

A bon entendeur a réuni un certain nombre de responsables de magasins qui vendent des produits bio. Par son enquête, ABE démontre le peu de sérieux dans le contrôle de la vente des produits dit bio. La question de confiance est posée par les consommateurs qui désirent de bon produits pour leur santé et celle de leurs enfants.

Le terme pesticides recouvre trois types de substances: les herbicides, les fongicides et les insecticides. En France, selon un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression, 45 % des fruits et légumes contiendraient ces substances chimiques. Mais que faire pour les éliminer? Il faut laver les fruits et les légumes, les cuire à la vapeur et il est préférable de retirer les feuilles externes et le trognon, l'épluchage réduit également les risques. L'autre alternative reste de manger Bio.

En dehors de l'agriculture Bio, il y a d'autres moyens de production comme l'agriculture raisonnée ou les systèmes de production intégrés. De nombreux agriculteurs essayent de tendre vers le zéro pesticide.

  • Journaliste: Catherine Wahli
    Réalisateur: François Jacquenod