Robert Debré

Le prof. Robert Debré publie un nouveau livre: l'honneur de vivre. [RTS]
  • Médecine
  • Vidéo 21 min.

11 novembre 1974

A témoin

A 92 ans, le pédiatre français Robert Debré évoque quelques souvenirs de sa vie à l'occasion de la sortie de son livre L'Honneur de vivre.



Considéré comme un des pères de la pédiatrie moderne, Robert Debré, né le 7 décembre 1882 et mort le 29 avril 1978 fut non seulement un praticien exceptionnel, mais il est également considéré comme un des acteurs principaux de la modernisation et du redressement de la France de l'après guerre.


Il est notamment à l'origine de la modernisation du système de santé, dont il avait déjà prévu le programme durant ses années dans la Résistance et dont une des premières conséquences fut la création d'un Ministère de la Population et de la Santé en 1944.


Grâce à la nomination de son fils Michel Debré comme Premier ministre, il put réaliser la réforme complète de la formation des médecins par l'intégration de la Faculté de médecine et du système hospitalier, par la création de centres hospitaliers et universitaires (CHU).


Il est également l'auteur, en collaboration avec le Pr. Paul Rohmer du Traité de pathologie infantile, paru en 1946 qui fit autorité auprès des pédiatres de toute une génération.