Un homme de contacts

Mgr Bernard Genoud en 2006.

L'émission A suivre accompagne, en décembre 2006, l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Mgr Bernard Genoud dans ses activités durant la période de l'Avent.

Des collégiens aux pensionnaires d'un EMS, Mgr Genoud poursuit une pastorale dont le maître mot est «convivialité». L'évêque a en effet l'amour des gens et du dialogue. Ne ménageant pas son temps, il est de toutes les rencontres de son diocèse et ne dédaigne pas non plus les nouvelles technologies pour être présent, même sur internet… !

Mgr Bernard Genoud est né le 22 février 1942 à Châtel-Saint-Denis. Après ses études au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice, il entre au Séminaire de Fribourg où il suit les cours du cardinal Journet.

Il est ordonné prêtre le 22 juin 1968. Après trois années passées comme vicaire à Montreux, il reprend des études de philosophie et obtient sa licence, tout en suivant l'enseignement du séminaire pédagogique de Fribourg.

Enseignant, il donne des cours d'abord au Collège Saint-Michel à Fribourg puis également au Collège du Sud à Bulle. De 1975 à 2006, il enseigne la philosophie à l'Ecole de la Foi de Fribourg.

De 1981 à 1994, il est prêtre à Lessoc. Il dirige ensuite le séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg tout en poursuivant l'enseignement de la théologie et de la philosophie. Il est également chargé de cours à la Faculté de théologie à l'Université de Fribourg.

Le 24 mai 1999, Bernard Genoud est ordonné évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Il s'est éteint le 22 septembre 2010.

  • Journaliste: Corinne Rebetez
    Réalisateur: Yann Franel