Observer le ramadan

La famille Ben Salem partageant le repas du soir lors du ramadan.

En 2008, une équipe de Faut pas croire plonge dans le quotidien du couple Ben Salem, tenancier d’une épicerie halal dans le quartier des Pâquis à Genève. Debout dès l’aube, toute la famille se retrouve le soir pour partager un grand repas.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Il constitue le l’un des 5 piliers de l’islam. Tourné vers la spiritualité, le pratiquant respecte certains préceptes comme le jeûne du lever au coucher du soleil.

Hayet et Boualem Ben Salem se sentent heureux d'observer le ramadan, durant lequel ils entretiennent la foi et la tradition, durant lequel aussi l’épicerie tourne à plein régime.

Tout musulman pratiquant adulte doit respecter les cinq piliers de l'islam:

La Chahada, la profession de foi. Il s'agit d'affirmer sa croyance dans l'unicité d'Allah et de reconnaître la prophétie de Mahomet. C'est le pilier le plus important de l'islam, celui qu'adopte en premier tout nouveau converti.

La Salat, les prières quotidiennes. Pour rester connecté à Allah, le musulman prie cinq fois par jour tourné vers La Mecque.

La Zakat, l'aumône obligatoire. L'islam exige que l'on s'occupe des plus démunis que soi.

Le Saoum, le respect du mois de ramadan. Du lever au coucher du soleil, le pratiquant jeûne, s'abstient de fumer et d'entretenir des relations sexuelles. La fin du ramadan est marquée par l'Aïd al-Fitr où l'on partage un repas traditionnel.

Le Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Pour autant que le musulman puisse se le permettre physiquement et financièrement, il doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie.

  • Journaliste: Murielle Landry