Ernesto Bertarelli

Ernesto Bertarelli
  • Travail et métiers
  • Vidéo 28 min.

17 mai 2003

Information

Le directeur de l'entreprise Serono et vainqueur de la Coupe de l'America

Sur la plateau de Pardonnez-moi, le journaliste Darius Rochebin, reçoit Ernesto Bertarelli,  le directeur général et président exécutif de l'entreprise de biotechnologie Serono.

Le milliardaire, d'origine italienne, est propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi avec laquelle il a remporté la Coupe de l'America en 2003.

Darius Rochebin et son invité évoquent l'enfance d'un futur chef, l'éducation du jeune Ernesto dans l'internat Catholique de Florimont, ses études aux Etats-Unis et sa succession attendue à la tête de l'entreprise de son père en 1996. Sa direction se distingue parfois du modèle paternel, mais il reste attaché à la valeur du travail bien fait.

Ernesto Bertarelli est un homme d'affaires suisse d'origine italienne né à Rome en 1965. En 1973, la famille Bertarelli s'installe en Suisse pour fuir le danger que représentaient alors les Brigades rouges.

En 1996, Ernesto Bertarelli succède à son père à la tête de la société familiale Serono. En dix ans, il transforme l'entreprise familiale de traitements contre l'infertilité en une société de biotechnologie, dont il quadruple le chiffre d'affaires en dix ans.

En 2007, il vend la société Serono au groupe pharmaceutique allemand Merck pour 6,9 milliards d'euros.

Après la mort de son père, Fabio Bertarelli, Ernesto a fondé, avec sa sœur Dona, la Fondation Bertarelli afin de promouvoir le partage et le développement des connaissances scientifiques, sociales et économiques dans le domaine de la stérilité

Ernesto Bertarelli pratique la voile depuis sa plus tendre enfance sur le lac Léman. Il est le propriétaire de la flotte de bateaux Alinghi, qui a remporté par deux fois la mythique Coupe de l'America.