Confidences

Claude Nobs dans Pardonnez-moi en 2007. [RTS]
  • Musique et variétés
  • Vidéo 24 min.

28 janvier 2007

Information

Fraîchement élu au rang de commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et honoré par le MIDEM et la revue de jazz DownBeat, Claude Nobs se dévoile avec pudeur et élégance au micro de Darius Rochebin.


Le directeur du Montreux Jazz revient sur sa vie et sa carrière, avec quelques anecdotes entrées dans l’Histoire. Itinéraire d’un homme de passion.


Claude Nobs est né le 8 février 1936 à Territet, en Suisse. Après son apprentissage de cuisinier, il travaille dans les bureaux de l'Office du tourisme de Montreux. À l'âge de 31 ans, il organise la première édition du Festival de jazz avec des artistes comme Charles Llyod, Keith Jarrett, Ron McLure ou encore Jack DeJohnette. Ce nouveau rendez-vous remporte succès immédiat, bien au-delà des frontières de la Riviera vaudoise.


Dans les années 1990, Claude Nobs partage la direction du Festival avec Quincy Jones et fait de Miles Davis un hôte d'honneur. A chaque édition, ces dernières années, près de 200'000 personnes se pressent au Montreux Jazz Festival.