A Epesses (1)

Portrait d'un village vigneron du Lavaux à l'heure des vendanges.

Tourné en octobre et diffusé en novembre 1973, ce sujet de Temps présent trace le portrait du village vigneron d'Epesses au cœur du Lavaux et va à la rencontre de ses habitants qui évoquent leur bourg et ses liens étroits avec la vigne.

Voici ce qu'en dit aujourd'hui le réalisateur Francis Luisier: «Pour moi, ce sujet reste inoubliable: j'avais choisi de consacrer à la présentation d'un village heureux les deux heures de direct que C. Torracinta (producteur de TP) m'offrait (il aimait les risques) pour mon examen de réalisateur supervisé par Michel Dami. Les vignerons d'Epesses étaient parmi les plus favorisés du canton de Vaud: ils possédaient de belles vignes, faisaient un excellent vin très demandé, s'offraient des bateaux à voiles, des voyages au bout du monde, etc. Temps Présent était encore une jeune émission; mon idée était pourtant de montrer une fois autre chose que le monde qui va mal. Mais le destin a voulu me donner une leçon.

Lors du tournage de la partie filmée (destinée à l'insertion en direct) en octobre, à la veille des vendanges, la grêle est tombée sur CE village vigneron (et sur aucun autre)… C'était le samedi 6 octobre à 13 heures et 5 minutes. Les vendanges devaient commencer le lundi 8 ! C'est dire les dégâts. A la mise en bouteilles, on m'en a offert une douzaine; le vin était celui de la grêle… Pas terrible.»

Ce reportage a été conservé sans les interventions en direct qui le ponctuaient. Il était découpé en quatre parties, et après chaque séquence, les invités avaient le loisir de s'exprimer. Nous le présentons donc ici en quatre volets.

Ce premier bref extrait pose le cadre. Epesses jouit d'une situation privilégiée sur les coteaux du lac Léman et ses quelques 465 bourgeois, tous liés à la vigne ou presque, tiennent à préserver jalousement cet environnement équilibré.

  • Journaliste: Robert Tuscher
    Réalisateur: Francis Luisier