Procès des terroristes

Le procès des terroristes de Kloten s'ouvre. Réactions. [RTS]
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 12 min.

28 novembre 1969

Information

Le procès des terroristes qui ont tiré sur un avion de El Al, le 18 février 1968, s'ouvre à Winterthour en novembre de l'année suivante. Tant les Israéliens que les Arabes admettent que ces hommes doivent être jugés, mais tous craignent l'influence de la politique dans le procès, alors que l'opinion publique suisse est largement en faveur de la position israélienne dans le conflit palestinien.

Ce procès pourrait avoir des répercussions internationales, tout dépend du jugement. Le journaliste Georges Plomb explique pourquoi le Conseil fédéral n'est pas intervenu dans cette affaire.



Le 18 février 1969, des terroristes palestiniens tirent sur un appareil de la compagnie israélienne El-Al à l'aéroport de Zurich-Kloten. En mitraillant le fuselage, ils tuent le pilote. Durant les échanges de coups de feu avec les agents de sécurité, un des terroristes est abattu. Les trois autres devront répondre plus tard de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Winterthour. En novembre 1969, ils sont condamnés à douze ans de réclusion.


Un an plus tard, un avion de la Swissair sera détourné, dans l'objectif de libérer ces prisonniers.