Joan Sutherland

Rencontre en 1996 avec la cantatrice installée aux Avants.
  • Culture et arts
  • Vidéo 1 min.

7 novembre 1996

Tj-régions


«La Stupenda», «La stupéfiante», fut une véritable légende de l'art lyrique, au faîte de sa gloire dans les années 1960.
Parfois considérée comme la rivale de Maria Callas, la cantatrice australienne Joan Sutherland était connue dans le monde entier pour son timbre de voix exceptionnel et sa technique sans faille. Après avoir habité les scènes du monde entier, la soprano s'était installée en 1964 dans le paisible village des Avants au-dessus de Montreux.

En novembre 1996, à l'occasion de ses 70 ans, elle s'entretient avec le journaliste Jacques Senger pour Tj-régions.


Soprano australienne, Joan Sutherland est née en 1926 à Sydney.


Elle débute sa carrière de cantatrice en 1952 dans le rôle de la Première Dame dans La Flûte enchantée de Mozart au Covent Garden. En 1954, elle épouse le chef d'orchestre Richard Bonynge. Ce mariage lance véritablement sa carrière et, entre 1955 et 1965, elle se produit sur les plus grandes scènes, à travers le monde entier.
Elle s'est notamment illustrée en 1960 sur la scène de la Fenice à Venise ce qui lui valut le surnom de «la Stupenda » (la Stupéfiante).

Elle a connu l'apogée de sa renommée dans les années soixante et n'a cessé définitivement de chanter qu'en 1990. Installée depuis 1964 dans le village vaudois des Avants, elle s'est éteinte le 11 octobre 2010.

Considérée par ses admirateurs comme l'une des plus grandes voix du 20e siècle, Joan Sutherland restera également célèbre pour sa contribution au bel canto italien et pour ses interprétations des ouvrages de Donizetti et Bellini.