Le bon pilote!

Le sauvetage en montagne peut également se faire en hélicoptère.

Pionnier dans le sauvetage en montagne, Hermann Geiger, ce passionné d'aviation, a travaillé toute sa vie, avec son avion ou son hélicoptère, pour aider les gens en difficulté, nourrir les animaux sauvages lors des hivers importants, ravitailler les cabanes du Club Alpin Suisse, transporter des matériaux de construction et même amener le prêtre pour bénir le bétail sur l'alpage pour l'été.

Un travail difficile et dangereux mais que M. Hermann Geiger effectuait avec courage et professionnalisme.

Pour ce reportage diffusé sous le titre "Une certaine biographie d'Hermann Geiger", il nous reste que les belles images, la bande son a été perdue ou détériorée

Né le 27 octobre 1914 à Savièse, en Valais, Hermann Geiger fut un pionnier du sauvetage en montagne. A l'âge de 15 ans, il commence un apprentissage de mécanicien dans un garage de Sion et construit un planeur pour prendre ses premières leçons de vol à voile. Il est ensuite engagé à l'aérodrome de Berne où il peut obtenir son brevet de pilote.

En 1946, il est engagé à Sion comme agent de police puis, l'année suivante, il obtient le poste de gardien de l'aérodrome civil. Il devient instructeur, puis chef-pilote et enfin chef de place.

Il poursuit désormais un but : se poser dans les Alpes. Deux précurseurs, le Suisse François Durafour, en 1921, et l'as de guerre allemand Ernst Udet, en 1932, avaient tenté sans succès l'expérience d'un atterrissage sur glacier. Hermann Geiger apprivoise la montagne en commençant par effectuer des largages. Après avoir conçu un système spécial d'ouverture de la soute, il ravitaille les cabanes et alimente les animaux sauvages bloqués par les neiges en larguant des bottes de foin. Le 10 mai 1952, aux commandes d'un Piper de 125 chevaux équipé de skis rétractables, il se pose pour la première fois sur le glacier de la Kander. Sa technique consistait à atterrir en remontant la pente et, pour repartir il lançait son engin dans la pente.

Le 16 juillet 1953, il réussit à poser son avion à 4370 mètres d'altitude, au sommet du glacier du Mont Rose.

A partir de 1957, il pilote un hélicoptère. En 1965, il fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud, la Compagnie d'aviation Air Glaciers.

Le 26 août 1966, un stupide accident sur la piste de l'aérodrome de Sion met fin à sa carrière. Trois jours plus tard, une foule immense assiste à ses obsèques. Une année après son décès, une marche anniversaire réunit 1700 personnes.

En 1958, la Télévision Romande a réalisé un documentaire sur Hermann Geiger: Pilote des glaciers qui a remporté le Prix de la Ville de Venise au Prix Italia 1958. Ce film de Jean-Jacques Lagrange fait l'historique des tentatives d'atterrissage en montagne et montre Hermann Geiger dans ses diverses activités avec son Piper Super Cub et son hélicoptère.