Les mercenaires d'Irak

La guerre en Irak voit l'apparition de véritables armées privées.
  • Guerres et conflits
  • Vidéo 18 min.

13 mai 2004

Information

Une des spécificités de la guerre en Irak réside dans l'emploi massif de «contractants», plus connus sous le nom de mercenaires. La plupart d'entre-eux sont engagés par des firmes privées qui ont obtenu des contrats du Pentagone, dans les programmes de reconstruction ou de stabilisation de l'Irak. Ils sont plus nombreux que le contingent britannique avec des effectifs chiffrés à plus ou moins 20'000 hommes.

Leur implication sur des opérations dans un pays en situation de guerre, pose plusieurs questions qui ont été soulevées par certaines organisations indépendantes. Par exemple, quelle est la responsabilité juridique des mercenaires et des firmes qui les ont engagés? A qui doivent-ils rendre des comptes? Ont-ils le droit de mener des opérations offensives et peuvent-ils objectivement se limiter à des opérations défensives?

C'est à ces questions d'un genre nouveau que tente de répondre l'équipe de Temps Présent en Irak en 2004.

A noter que ce reportage a reçu le Premis Actual International Actual Awards 2004 de Barcelone, le Premios Ondas Internacionales de Television 2004 de Barcelone et à été nommé à l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) à Washington.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Guerriers à louer