Thi Hanh

Thi Hanh retrouve les images de son enfance.

Née d'une mère vietnamienne et d'un père américain durant la guerre du Viêt-nam, Thi Hanh a été adoptée par une bénévole de Terre des Hommes. Temps présent lui a consacré une émission diffusée le 23 mai 1974.

Thi Hanh a pris récemment contact avec la TSR car elle souhaitait découvrir des images de son enfance. Nous lui avons proposé d'être l'invitée du site des archives. Elle revient ainsi sur son enfance, marquée par ses origines mixtes au Viêt-nam et nourrie de l'amour de sa mère adoptive en Suisse.

Thi Hanh: «Je ne sais pas grand-chose de ma mère naturelle, ni de mon père, sinon qu'il a combattu avec les troupes américaines à la fin des années 60. Ce que je suis devenue aujourd'hui, je le dois à l'amour de ma mère adoptive et de sa famille. Pour la première fois de ma vie, je vais bientôt retourner au Viêt-nam avec mon mari et nous voulons préparer ce voyage, notamment en me plongeant dans mon passé. Ce voyage sera l'occasion de retrouver les lieux de mon enfance, notamment l'orphelinat où une équipe de la télévision américaine était venu tourner un reportage. Ce reportage avait été diffusé sur la TSR et avait suscité une belle émotion du public. C'est ensuite que Temps présent a choisi de parler de mon histoire.

J'ai peu d'informations sur mon passé, même Terre des Hommes qui m'a permis de trouver une mère adoptive en Suisse sait peu de chose.

Je dois bien dire que c'est troublant de se retrouver ainsi face à son enfance. C'est comme si j'avais un trou noir dans ma mémoire, et les archives participent à la compréhension de ma vie.»

  • Journaliste: Pierre-Pascal Rossi
    Réalisateur: Christian Mottier