Pierre-Marcel Favre

Il est le fondateur du Salon du livre et de la presse de Genève.

En avril 2004, à l'occasion du Salon international du livre et de la presse à Genève, l'éditeur Pierre-Marcel Favre, le fondateur de cet manifestation culturelle lancée en 1987, s'entretient avec Darius Rochebin dans l'émission Pardonnez-moi.

Enfance heureuse dans un milieu modeste, grand voyageur dès ses douze ans, élève du pilote Hermann Geiger, anticolonialiste de dix-sept ans dans l'Algérie de 1961, cet homme boulimique d'expériences confesse une soif inextinguible de découvertes. Sa curiosité universelle trouve sa source dans la lecture et s'exprime dans l'intense activité de sa maison d'édition: en 2004, les éditions Favre ont déjà publié plus de 800 ouvrages.

Pierre-Marcel Favre est né à Lausanne en 1946. Tout jeune il commence à voyager autour du monde. A 17 ans, il passe un brevet de pilote privé puis obtient un brevet professionnel à Swissair. Il lance une agence de graphisme et de publicité puis ouvre une imprimerie et se lance dans l'édition. Il vendra plus d'un million d'ouvrages. En 1987, il crée le 1er Salon international du livre et de la presse de Genève, une manifestation qui rencontre depuis lors un vif succès et reçoit plus de 120000 visiteurs par an. Suivront un Salon de l'étudiant et de la formation et une foire internationale d'art «Europ'Art».

Il crée la revue Iles Magazine en 1988.

En 1994, il construit à Palexpo le Musée de l'automobile où sont exposées 500 voitures de collection

Il est reçoit la Légion d'honneur française le 9 juin 1998. Il est également nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

  • Journaliste: Darius Rochebin