Les trains miniatures

Les trains miniatures ont toujours fasciné les petits et les grands.

Albin Salamin, web éditeur du site des archives, a retenu ce documentaire de 1959. C'est tout le monde des trains miniatures qui est présenté avec force détails.

«Le monde merveilleux des trains miniatures reste toujours aussi fascinant pour bien des enfants et de nombreux adultes.

Ce reportage sur une superbe collection de modèles réduits de trains électriques ou à vapeur présente des locomotives d'hier et d'avant hier, avec des wagons de voyageurs et de marchandises dont les détails de reproduction sont assez impressionnants.

Divers gros plans permettent d'admirer le fonctionnement de ces petites pièces mécaniques. Certaines prises de vue laissent imaginer comment les locomotives à vapeur fonctionnaient : avec les essieux moteurs accouplés, à l'aide de bielles, aux roues voisines pour augmenter l'adhérence et avec le tender attelé pour l'alimentation en charbon et eau.

Pour certains wagons, la miniaturisation va jusqu'à reproduire la suspension des bogies, même leur intérieur est reproduit à l'échelle!

Ce documentaire, c'est 15 minutes de rêve, de passion pour certains mais c'est aussi une réalité, des heures de travail, de patience, d'amour des trains pour créer ce petit monde, image de la réalité.

C'est aussi un moyen de revoir des trains aujourd'hui disparus ou conservés dans certains musées de par le monde.»

  • Réalisateur: Raymond Barrat