Gaspard Stockalper

Il fut un personnage puissant dans le Valais du XVIIe siècle.

En cette annéee 2009, le Valais fête le 400e anniversaire de la naissance de Gaspard Stockalper de la Tour, potentat haut-valaisan issu d'une famille de Brigue. Surnommé le «Roi du Simplon , Stockalper était extrêmement riche. Il possédait de nombreuses maisons et terrains partout en Valais. Sa fortune, il la constitua à l'époque de la Guerre de Trente Ans en profitant du col du Simplon pour faire transiter des marchandises et en exploitant de nombreuses mines en Valais: or, plomb, cuivre et fer. De 1648 à 1678, il fut maître du sel, monopole que lui attribua la Diète.

Il a même été anobli par le roi de France et l'empereur d'Allemagne. De nos jours Gaspard Stockalper est surtout connu pour son fameux château à Brigue dont la construction débuta en 1658 pour se terminer en 1678. C'est une des plus importante construction baroque en Suisse. Malheureusement au fil des siècles, cette bâtisse s'est passablement dégradée et la commune de Brigue l'a rachetée en 1948 pour la restaurer.

Gaspard Stockalper a laissé de très nombreux documents sur l'ensemble de sa vie et de ses affaires. Ils sont une source importante pour étudier l'histoire ce pays de l'Arc alpins. Ils éclairent notamment sur le commerce de marchandises qui transitaient par le col du Simplon.

La famille Stockalper a donné au Valais et à la Suisse de nombreux magistrats, chefs militaires et dignitaires religieux.

  • Journaliste: Pascal Thurre