Mme Lyne voyante

Le métier de Mme Lyne? Prévoir l'avenir de ses clients.
  • Religion et croyances
  • Vidéo 56 min.

18 janvier 1970

Aujourd'hui


Sylvie Porta, documentaliste, a sélectionné ce reportage du magazine Aujourd'hui du 18 janvier 1970. C'est un portrait de Madame Lyne, une cartomancienne qui, secondée par son mari, semble avoir deviné le bon filon.

«Les arts divinatoires font un retour en force depuis plusieurs années dans la presse et sur internet. Présents comme jamais, ils influencent, pour certains d'entre-nous, nos vies, nos affaires, nos amours, touchent tous les publics, tous les âges et toutes les classes sociales. Faut-il y voir la résurgence d'une pensée archaïque ou l'émergence d'une science nouvelle? Un progrès ou une arnaque?

Les arts divinatoires sont de tous temps un produit de grande consommation comme le montre ce reportage dans l'appartement de Madame Lyne. Artiste de profession à l'origine, elle se lance dans cette activité en avouant sans honte l'appât du gain qu'elle peut en retirer. Aidée de son mari, elle reçoit ses clients comme un médecin et leur propose une lecture des cartes oscillant entre lucidité et psychologie appliquée. Une belle sensibilité mais sans plus.

Alors, où est le mystère? Soit des millions de personnes ont renoncé au sens commun, soit il y a malgré tout «quelque chose à voir». L'arrivée de Freud, la découverte de l'inconscient, le développement de la psychologie et de la psychanalyse ont dévoilé notre part de ténèbres que les arts divinatoires ont pris en compte. Ils répondent à un besoin très fort, le besoin de croire. Et pourtant, la science le nie ou n'y répond pas.

Les scientifiques s'épuisent à prouver que les arts divinatoires sont une fausse science, une atteinte à la vérité et à la raison. Ils disposent d'arguments solides mais perdent sans cesse du terrain cependant. Pourquoi? Les arts divinatoires procèdent d'une croyance différente qui expliquent leur force. Aujourd'hui, les sciences n'apportent plus le bonheur mais l'inquiétude. La mondialisation, les menaces climatiques raniment des peurs ancestrales. Où trouver des réponses, comment redonner un sens au destin ? Deux recours s'offrent. Le sentiment religieux qui peut prendre des aspects ésotériques. Ou celui de la cartomancie qui propose une grille de lecture connue depuis des siècles. Alors, est-ce une régression? L'avenir le dira…»