Nouvelle Pologne

En Pologne après le coup d'Etat de Jaruzelski. [RTS]
  • Les grands événements
  • Vidéo 50 min.

9 décembre 1982

Information

En décembre 1982, l'équipe de Temps présent est en Pologne, une année après le coup d'Etat du général Jaruzelski. Quel est la situation du syndicat Solidarité qui a fait trembler les bases du communisme dans le pays?

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Pologne, les derniers jours d'une année de plomb



En 1980, les mouvements syndicaux polonais regroupés par l'organisation Solidarité (Solidarnosc) conduite par Lech Walesa obtiennent la création de syndicats indépendants et autogérés, ainsi que la libération des prisonniers politiques.


Devant les revendications de Solidarité, appuyé par l'Eglise catholique, le Parti communiste est désemparé. Sous la pression des Soviétiques, le général Jaruzelski, déjà chef du gouvernement, proclame «l'état de guerre» (qui sera levé en 1983) et procède à l'arrestation des principaux dirigeants de Solidarité.


En 1989, Solidarité est légalisé. Le général Jaruzelski est élu à la présidence de la République et un premier ministre non communiste, issu de Solidarité, est nommé. En 1990, l'élection au suffrage universel porte Lech Walesa à la présidence.