Grève des femmes 2019

Grève des femmes 2019 [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 2 min.

14 juin 2019

19h30

Ce 14 juin 2019, mobilisation massive des femmes pour la Journée de grève. Une marée violette envahit les villes de Suisse, des manifestations rassemblent un grand nombre de femmes réclamant une nouvelle fois l'égalité.

Car La parité salariale n'est toujours pas réalisée: à travail égal, les rémunérations des hommes et des femmes affichent encore plus de 18% de différence au détriment de ces dernières. Cependant les revendications débordent désormais la sphère du travail et de la politique : le hashtag #Metoo a déferlé sur les réseaux sociaux dénonçant le pouvoir machiste et patriarcal.

L'heure est à la valorisation des tâches domestiques et du travail dans les soins, au partage de la charge mentale au sein de la famille. Mais les femmes exigent surtout la fin du harcèlement sexuel et des violences sexistes, réclament le respect de leur corps, dénoncent l'homophobie et la transphobie, elles revendiquent enfin le droit au plaisir. Les slogans qu'elles affichent lors de cette mobilisation sont souvent sans équivoque.