L'hôtel Monte Rosa

Hôtel Monte Rosa

Depuis quatre générations, la famille Seiler est propriétaire de plusieurs hôtels prestigieux de la station de Zermatt, au pied du Cervin. En 2005, pour le 150e anniversaire de cette entreprise, Nicole Seiler fait visiter l'hôtel de luxe du Mont Cervin Palace à la journaliste de la RTS.

L'histoire de la famille Seiler se confond avec celle de Zermatt. Le village est à peine visible sur les cartes, mais il possède un fantastique atout, le Cervin. Alexandre Seiler s'y installe en 1851, sous l'impulsion de son frère Joseph, nommé vicaire de Zermatt qui l'encourage à venir s'y installer pour se lancer dans l'hôtellerie. En 1853, il achète l'auberge Lauber dans laquelle il loge, l'agrandit de 6 à 35 lits et l'ouvre sous le nom de Monte Rosa.

L'hôtel est inauguré en 1855, il est fréquenté par les membres de l'Alpine Club britannique pendant l'âge d'or de l'alpinisme, et notamment par l'alpiniste britannique Edward Whymper, qui réalise la première ascension du Cervin en 1865. L'hôtel doit son nom à la montagne la plus haute située à proximité de Zermatt, le Mont Rose.

  • Journaliste : Marie-Ange Schoepflin