Dutronc intime

Jacques Dutronc en 2000. [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 13 min.

7 avril 2000

Zig Zag Café

Au printemps 2000, Jean-Philippe Rapp réalise pour Zig Zag Café  l'interview du chanteur et comédien Jacques Dutronc. Coupe de champagne dans une main, cigare dans l'autre, lunettes noires sur le nez, ce dernier joue parfaitement son personnage.

Au fil de l'entretien, Jacques Dutronc va cependant se dévoiler. Derrière l'humour et l'ironie, on devine une sensibilité à fleur de peau. L'artiste évoque la figure de son père, fonctionnaire et pianiste dans les bals populaires parisiens, ses amis Eddy Mitchell et Johnny Hallyday et son fils Thomas, fruit de ses amours avec Françoise Hardy, qui partage sa passion de la musique.

Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Le musicien débute sa carrière comme guitariste. En 1966, il  s’impose avec la chanson Et moi, et moi  et moi.  Son premier album, sorti chez Vogue, est un succès avec un million d'exemplaires vendus.  En collaboration avec l’écrivain Jacques Lanzmann, qui écrit les paroles de ses chansons, il enchaîne les tubes, avec Les Playboys, Les Cactus, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, etc. En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille atteint les sommets des hit-parades de l'époque. Malgré sa grande popularité, le chanteur se fait rare sur scène.

En 1973, Jacques Dutronc démarre  une carrière de comédien. Il tournera avec Claude Lelouch, Andrzej Zuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Maurice Pialat, pour lequel il incarnera le peintre Van Gogh. Grâce à ce rôle, Il obtient en 1992 le César du meilleur acteur.

Le 30 mars 1981, Jacques Dutronc épouse  la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, participe désormais à la conception de leurs disques. Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello.