Jean-Claude Wicky

Il a été le témoin du travail des mineurs boliviens de Potosi.

Jean-Claude Wicky, photographe du Jura bernois, est reçu par Jean-Philippe Rapp le 21 mars 2003 dans son émission Zig Zag café, pour la réédition de son livre Mineros, mineurs de Bolivie.

Dans cet échange intense et empreint d'émotion, le photographe relate les conditions de travail extrêmes des mineurs de Bolivie, les accidents, le travail des enfants, les moments de partage avec eux, dans la mine.

Jean-Claude Wicky a visité pendant 17 ans une trentaine de mines et de campements miniers de Potosi et a oeuvré afin de récolter de l'argent pour les mineurs.

Jean-Claude Wicky photographe et réalisateur, est né à Moutier en 1946. Après une carrière de footballeur, il voyage dans le monde entier de 1969 à 1975 et commence la photographie en autodidacte, au Japon, dans les années 1972-1973.

Il réalise une série de reportages chez les mineurs boliviens entre 1984 et 2001 et publie «Mineros, mineurs de Bolivie» (Acte Sud, 2002). Une exposition itinérante, Mineros, a été présentée au Musée de l'Elysée à Lausanne en 2003, ainsi que dans plusieurs villes boliviennes.

  • Journaliste: Jean-Philippe Rapp
    Réalisateur: Philippe Grand