Boutros Boutros-Ghali

Avec lui, la Francophonie mise sur l'ouverture et la diversité.

A l'occasion du rassemblement de la jeunesse francophone à Genève en mars 1999, l'émission Zig-Zag Café consacre une semaine à la francophonie et reçoit le secrétaire général de l'organisation, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali.

De langue maternelle arabe, mais également francophone et anglophone, ce dernier illustre le principe défendu par la francophonie: celui du multilinguisme et de la diversité qui ouvrent à une culture de la paix. Avec l'accession de Boutros Boutros-Ghali à sa tête, la Francophonie s'est également donné une nouvelle ambition politique.

Dans cette émission, Boutros Boutros-Ghali a également pour interlocuteurs Xavier Michel, représentant de l'Organisation internationale de la Francophonie auprès de l'ONU et l'enseignant genevois Philippe Herren et ses élèves du Collège des Voirets, qui ont participé à la 2e rencontre culturelle d'écoles francophones avec des écoles d'Haïti et du Bénin.

Né au Caire le 14 novembre 1922, Boutros Boutros-Ghali est un juriste, un homme politique et un diplomate très actif dans les affaires internationales.

Professeur de droit international et de relations internationales à l'Université du Caire de 1949 à 1977, il occupe les fonctions de ministre d'Etat aux affaires étrangères d'Egypte dès octobre 1977 et jusqu'en 1991. Ainsi, en septembre 1978, Boutros Boutros-Ghali assiste à la Conférence au sommet de Camp David et prend part à la négociation des accords de Camp David signés par l'Égypte et Israël en 1979.

Il est élu au poste de Secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 1992 pour un mandat de 5 ans au cours duquel il devra conduire la diplomatie internationale lors de la guerre en Yougoslavie et lors du génocide au Rwanda. En novembre 1997 à Hanoï, il est nommé secrétaire général de la Francophonie au VIIe Sommet de la Francophonie pour cinq ans.

Dès 2003, il assure la présidence de la commission nationale égyptienne des Droits de l'homme ainsi que du panel international Démocratie et Développement à l'UNESCO.

Tout au long de sa carrière internationale, Boutros Boutros-Ghali a reçu de nombreuses distinctions et publié plusieurs ouvrages. Il s'est toujours révélé un ardent promoteur de la diversité culturelle.

  • Journaliste: Jean-Philippe Rapp
    Réalisateur: Michel Châtelet