Le Centre genevois de l'artisanat

Bienvenue au Centre genevois de l'artisanat [RTS]
  • Travail et métiers
  • Vidéo 24 min.

8 avril 1971

Vie et métier

Une dizaine d'artisans se sont regroupés pour créer le Centre genevois de l'artisanat. Outre une petite boutique en ville qui leur permet de présenter et vendre leur production, il s'agit avant tout d'une association qui vise à faire connaître l'artisanat local, favoriser les contacts entre les différentes professions et créer une émulation des pratiques et connaissances.

L'émission Vie et métier est partie à la rencontre de ces artisans, chez eux ou dans leur atelier. Le tisserand René Babel, l'un des promoteur de ce centre, nous explique les raisons de sa création. Danilo Schimek, bijoutier, préfère travailler seul dans son atelier. Quant à Philippe Lambercy et Jean-Claude de Grouzet, tous deux céramistes, ils soulignent l'importance de connaître les différentes disciplines de leur métier. Des souffleurs de verre enfin fabriquent des pièces que l'industrie ne pourra copier.

Diffusée en 1971 sous le titre provocateur "Pourquoi l'artisanat?", ce reportage est une réflexion sur la place et le rôle de l'artisanat dans une société de plus en plus industrialisée.